1 - Le foie :
Le foie est une excellente source de vitamine A (également appelée rétinol) et de vitamine B10. Toutes 2 interviennent dans la santé du poil de votre chat, tant en ce qui concerne sa structure que sa pigmentation. De plus, le foie, comme le coeur et d'autres types d'abats, est particulièrement appétent pour le chat. C’est toutefois un aliment à ne pas donner trop fréquemment à votre animal, et qui doit être cuit. Vous pouvez l'incorporer dans ses repas ou lui proposer des petits cubes ou lamelles en guise de friandises.. Le félin étant carnivore, il se jettera sur sa gamelle ! Attention toutefois à ne pas lui en donner trop fréquemment.
2 – La Viande :
La viande contient des protéines et des sels minéraux, notamment le cuivre et le zinc. Ces derniers sont indispensables à la synthèse de la kératine, principal constituant du poil. Les chats étant carnivores, la viande doit être présente dans leur régime alimentaire, qu'il s'agisse de boeuf ou de porc, par exemple. Elle doit être servie cuite et découpée en petits morceaux.
3 - L’œuf
Le jaune d'œuf est riche en vitamine A et en méthionine, un acide aminé qui intervient dans la synthèse protéique, donc celle de la kératine. Ne servez pas de blanc d'œuf cru à votre chat, car il possède une substance appelée avidine qui peut détruire la vitamine B8, indispensable au métabolisme des protéines et des graisses du félin. Il faut donc bien séparer le blanc du jaune ou simplement cuire l’œuf. Très calorique, le jaune doit être donné avec parcimonie pour éviter le surpoids : une fois par semaine suffit.
3 - Le poisson
Le poisson offre un apport généreux en vitamine B6, acides gras, vitamine A, minéraux et méthionine. Plusieurs variétés peuvent être distribuées à votre chat : cabillaud, daurade, merlan, sole, mais aussi les espèces riches en oméga 3 : maquereau, saumon, sardine, thon et hareng. Ne les servez jamais crus et pensez à bien retirer les arêtes avant de préparer sa ration. À noter que l’anchois est un important pourvoyeur de vitamine H, de protéines et de sels minéraux.
4 - Les céréales
Les céréales constituent un fournisseur majeur de vitamine B6 (son et germe de blé en particulier), mais aussi de vitamines E, B5 (que l’on trouve aussi dans le soja) et de B10 (maïs, froment), très importants pour la vitalité du pelage du chat. Par ailleurs, les céréales fournissent des acides aminés de grande qualité. Le maïs apporte également de la vitamine H.
5 - Les légumes
Procurant des vitamines (notamment B10) et sels minéraux, les légumes doivent s’afficher au menu du chat. Courgettes, carottes, haricots verts, concombres, petits pois patates douces et citrouilles comptent parmi les aliments bénéfiques pour le pelage du félin. Il faudra les peler, les faire cuire et les couper en petits dés avant de les ajouter à ses repas. Il est recommandé de respecter un ratio de 15% de légumes dans ses rations journalières.
Les compléments alimentaires pour un poil beau et luisant
Certains compléments sont particulièrement conseillés pour rendre le pelage du chat soyeux et résistant. Parmi eux, on peut citer :
• La levure de bière, constituée de champignons microscopiques, est réputée pour ses hautes teneurs en vitamine H et oligo-éléments utiles à la synthèse des protéines, comme le zinc et le sélénium. Cet élément lutte contre la perte des poils, stimule la beauté du pelage et contribue à prévenir certaines maladies de la peau. À saupoudrer dans la ration de l’animal ou à administrer en gélules ou comprimés à avaler) ;
• Les huiles de poisson sont particulièrement riches en acides gras essentiels (omégas 3 et 6 appartenant à la famille des “bonnes graisses”). Un filet (demi-cuillère à café) d’huile de saumon, de thon, d’anchois, de sardine, de maquereau ou de hareng une fois par jour est suffisant. Un excès peur en effet cause une prise de poids chez le chat ;
• L’huile de maïs et de soja renferme des acides gras essentiels et à ce titre, figure également parmi les amis du pelage félin.